Asendia aide votre entreprise à tenir ses promesses

Pourquoi vous lancer sur le marché français ?

Si vous cherchez à toucher un vaste public, sur un marché aux tendances et aux règles semblables à celles des autres marchés européens et où l’e-commerce connaît une croissance continue, vous avez tout intérêt à placer la France sur la liste de vos priorités pour la prospection commerciale.

Comment Asendia peut vous aider à vendre en France

Les solutions d’e-commerce transfrontalières d’Asendia vous aident à développer votre entreprise à l’international. Grâce à sa société mère, La Poste, Asendia connaît le marché français sur le bout des doigts et est idéalement placé pour vous conseiller sur la voie du succès en France. Bénéficiant d’un accès direct à tous les services de La Poste, Asendia vous propose des solutions sur mesure. Grâce à sa longue expérience en tant qu’opérateur postal national, La Poste dispose d’un excellent réseau de livraison et de points relais pour une livraison efficace aux consommateurs.


Service Premium Colissimo

Notre service Premium est assuré par Colissimo, le leader de la livraison en France bien connu des consommateurs français, ce qui vous donne une longueur d’avance sur la concurrence. Ce service destiné aux colis pesant jusqu’à 30 kg et conçu spécialement pour l’e-commerce vise à offrir une expérience optimale à la fois pour les expéditeurs et les destinataires. Il propose des options de livraison, de retour et de suivi qui s’adaptent à vos préférences et à celles de vos clients.


Suivi complet des marchandises

La Poste propose un suivi complet des colis envoyés via ce service de confiance, idéal pour les clients qui veulent savoir où se trouve leur colis à chaque étape de son voyage. Asendia peut fournir différentes solutions pour la livraison de vos petits colis (jusqu’à 2 kg) avec plusieurs options, notamment la livraison en mains propres et la livraison en boîte aux lettres.


Marchandises standard

Asendia peut fournir différentes solutions pour la livraison économique de vos petits colis dans des délais prioritaires. Les marchandises expédiées hors de l’UE bénéficient de solutions efficaces de dédouanement postal qui réduit les droits de douane et la TVA qui s’appliquent à vos marchandises. Ce service est idéal pour les marchandises de faible valeur, car il n’offre pas de suivi.


Mailing direct et mailing professionnel

Asendia vous apporte son expertise et des solutions personnalisées de mailing direct et de mailing professionnel pour vous aider à développer plus vite votre entreprise d’e-commerce.



Présentation du marché français



Taille du marchésize

La France est le troisième plus grand marché d’Europe pour l’e-commerce, juste derrière l’Allemagne en termes de ventes en ligne. Mieux, ce chiffre ne cesse d’augmenter : l’e-commerce en France devrait atteindre plus de 100 milliards d’euros en valeur en 2019. Avec son marché de 67 millions de consommateurs et sa proximité du Royaume-Uni, la France est donc le choix idéal si vous souhaitez étendre vos activités d’e-commerce en Europe.


Statistiques des consommateurs français

80 % des 25-45 ans ont fait un achat en ligne au cours des 12 derniers mois, ce qui montre que les consommateurs français sont prêts à rechercher en ligne les produits qu’il leur faut. Encore plus prometteur pour les entreprises britanniques, 40 % des achats français ont été effectués à l’étranger en 2018, et avec 38 millions d’acheteurs en ligne en France, ceci constitue une extraordinaire opportunité. Ce chiffre devrait continuer à croître dans les années à venir, les prévisions tablant sur 42,2 millions d’acheteurs en ligne en France en 2022.



Destination France

L’e-commerce progresse rapidement en France, ce qui fait du pays une destination idéale pour vendre depuis le Royaume-Uni. Consultez notre vidéo pour en savoir plus sur cette opportunité et sur la façon dont Asendia peut vous aider à livrer en France.

Video image


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Le saviez-vous ?

En France, les ventes dans l’e-commerce se sont montées à 82 milliards d'euros en 2017



Téléchargez notre guide

La France est un partenaire naturel d'exportation pour les entreprises britanniques et un marché lucratif à explorer, en particulier pour les détaillants en ligne.

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Tendances du commerce et de la consommation



Tendances du commerce

  • L’e-commerce augmente en importance

L`e-Commerce est en pleine croissance en France et représente 4.22% du PIB français en 2018. 71% de la population possèdent un smartphone et 81% utilisent un ordinateur fixe ou portable, ce qui signifie que la vaste majorité des clients français sont en capacité de surfer sur le net et d´acheter en ligne.

  • Le service client à la peine

Du fait de la concurrence, l´expérience client est de plus en plus mise en lumière en France. Elle en a bien besoin - Forrester Research va jusqu´à qualifier le service client en France de <mauvais > - et elle empire - comme le montre le dernier Customer Service Index de ce même cabinet. Ceci explique peut-être que les clients français retournent moins de marchandises que les autres consommateurs européens. Les commerçants qui opèrent à l´international peuvent en tirer parti. Amazon, par exemple, est la marque la plus appréciée dans le rapport de Forrester, essentiellement pour la diversité de son offre, sa livraison rapide et la réputation de fiabilité de son service client.


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Le saviez-vous ?

Les vêtements et les chaussures sont le premier poste de dépense en ligne en France.


Tendances de la consommation

  • Le prix est le facteur clé

Pour beaucoup de consommateurs français, le prix est le facteur déterminant, surtout depuis le relantissement mondial de l´économie. D´après Euromonitor, 80% des consommateurs français comparent les prix avant d´acheter des articles non alimentaires. Rien d´étonnant, donc à ce que le shopping en ligne, qui permet de rechercher les meilleurs prix, connaisse une si forte croissance. Il est de plus en plus courant pour près de 83% des internautes, avec peu d´écart entre les hommes et les femmes. Ce taux dépasse les 90% chez les 25-49 ans.


  • Les echats répétés sont en hausse

Même si les derniers chiffres de la FEVAD montrent que la dépense moyenne par transaction a commencé à diminuer (se montant actuellement à 70€), cette baisse est plus que compensée para la hausse de la fréquence d´achat. Les clients font en moyenne 28 achats en ligne par an, pour une valeur totale de 2.000€. Les vêtements sont en tête des ventes, suivis des chaussures et des articles de beauté.

  • Les moyens de paiement préférés

Les consommateurs français aiment payer en ligne per carte bancaire, ce qui rend les paiements relativement simples pour les commerçants internationaux. 94% des plus de 15 ans ont une carte bancaire, et celle-ci est le moyen de paiement préféré de 85% des acheteurs our les paiements en ligne. Il y a aussi quelque 8 millions de comptes Paypal en France.


  • Les achats transfrontailers

Les Français s´habituent à l´idée d´acheter en ligne dans d´autres pays, le plus souvent pour des raisons de prix, de conditions et de disponibilité. Selon une étude d´international Post Corporation (IPC), la Chine, l´Allemagne et le Royaume - Uni sont les pays les plus prisés. Mais attention, comme le souligne l´Ecommerce Foundation, un site Internet dans une langue étrangère ou mal traduit en français a peu de chances d´attirer des clients.



Tendances de la livraison



Des options de livraison flexibles

De nombreuses options de livraison sont disponibles en France, du service Premium de Colissimo à la livraison standard par La Poste. Ce vaste choix de possibilités permet aux commerçants d’offrir beaucoup de flexibilité aux clients. Asendia propose toutes ces options, ce qui en fait le partenaire de livraison idéal pour votre entreprise.


Une préférence pour les points de retrait

Les Français aiment particulièrement la livraison en points de retrait près de chez eux, par exemple au bureau de poste, dans un magasin de proximité ou dans un casier à la gare. En fait, ce mode de livraison est désormais aussi populaire que la livraison à domicile. Ceci est la preuve que les commerçants doivent donner la priorité à la commodité pour le client dans les options de livraison proposées, et impérativement leur laisser le choix.


La fiabilité est la clé

La fiabilité est au moins aussi importante que la rapidité. Les consommateurs français sont habitués à la fiabilité du réseau postal et s’attendent à un certain niveau de service de la part des e-commerçants. Ainsi, ils ont souvent besoin d’être rassurés sur la livraison, en recevant toutes les informations utiles en amont ou en ayant la possibilité de suivre leurs marchandises. Une étude de la Royal Mail britannique montre que cet aspect est beaucoup plus important en France qu’au Royaume-Uni : 85 % des clients français aimeraient dans l’idéal pouvoir suivre toutes les commandes, et pas seulement les articles les plus coûteux (contre 60 % au Royaume-Uni).


Les retours sont appréciés en France

La Royal Mail a également montré que les consommateurs français étaient plus influencés par l’offre de retour gratuit. Et même si le taux de retour global peut sembler faible en France (6 %), il atteint 20 % dans certaines catégories, telles que la mode. Et 40 % des consommateurs français pensent que les procédures de retour existantes sont trop complexes, ce qui ouvre un boulevard aux vendeurs qui voudraient mettre en place des procédures de retour simples en France. Quoi qu’il en soit, le taux de retour global faible fait de la France un excellent choix pour les commerçants qui souhaitent vendre des produits en ligne.


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Le saviez-vous ?

77 % des clients français s’attendent à pouvoir retourner des articles gratuitement.

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En savoir plus sur l’état du commerce électronique en France avec ce rapport.

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