IKEA et le pouvoir du print

06 mai, 2015

Beeld uit de IKEA catalogus met een jonge gelukkige vrouw die haar kleine appartement in Parijs van 35 vierkante meter goed kon inrichten dankzij IKEA

IKEA est une marque qui sait y faire en matière d'édition. En 2014, 217 millions d'exemplaires du catalogue IKEA ont été imprimés en 32 langues.

La nature emblématique du catalogue défie celle d'Apple - du moins selon IKEA Singapour, qui a créé une parodie en début d'année en comparant l'édition 2015 du catalogue au lancement d'un nouveau produit Apple. Cette vidéo a été vue près de 17 millions de fois, ce qui, d'une part, démontre la popularité mondiale du catalogue et, d'autre part, met en évidence le potentiel et l'efficacité indéniables du print.

Mais pour développer la fidélité de ses clients et susciter l'intérêt mondial pour ses aménagements d'intérieurs, IKEA publie également un magazine "IKEA Family Live" destiné aux détenteurs de la Carte Famille IKEA.

Pour rester pertinent vis-à-vis des membres du monde entier - au travers d'un seul magazine (traduit) - la marque a opté pour une formule simple : « être vrai ». En ce sens, il met l'accent sur « de vraies personnes, de vraies maisons et un style authentique », et montre comment la communauté IKEA vit avec les produits IKEA. Publié par August Media au Royaume-Uni, le magazine est envoyé quatre fois par an.

Le magazine a évolué depuis son lancement en 2007 et inclut désormais une offre numérique afin d'atteindre plus de personnes, plus souvent. Il existe aussi une édition mensuelle en ligne, www.ikeafamilylivemagazine.com, proposée en responsive design pour permettre aux lecteurs de visualiser le contenu aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un portable. Ce magazine est également présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et YouTube.


" Le catalogue et le magazine IKEA illustrent parfaitement la manière dont le print peut être efficacement utilisé sur de nombreux marchés. "

IKEA Family Live a remporté plusieurs prix du Professional Publishers Association au Royaume-Uni et de l'Association of Publishing Agencies (Association des agences d’édition) pour le « meilleur magazine client/acheteur ».