Politique de protection des données

Les données collectées auprès des visiteurs (« Visiteurs » ou « vous ») qui accèdent aux informations, contenus, services publiés ou proposés sur ce site sont traitées par Asendia Management SAS (France) (« Asendia », « nous ») en tant que fournisseur de ce site Web et prestataire de services. Les informations, le contenu ou les services susmentionnés seront dénommés ci-après « Présence Numérique » d'Asendia. D'autres détails concernant Asendia Management SAS sont disponibles dans la rubrique A propos d’Asendia.

La protection de vos données personnelles est, pour nous, capitale. C’est pourquoi nous traitons régulièrement vos données personnelles de manière responsable et en conformité, d’une part, avec les dispositions légales en vigueur en matière de protection des données et, d’autre part, avec la législation postale.

Cette politique de protection des données contient des informations sur nos méthodes de traitement des données et explique dans quelles mesures elles sont appliquées lors de votre accès à ce site Internet :


1. Qui détient les données collectées ?

Le propriétaire des données collectées est Asendia Management SAS, au capital social de 1.000 €, 752.460.170 RCS Paris, adresse enregistrée au Cristal Tower, 7 Quai André Citroën, 75015 Paris, France.

2. Quelles données collectons-nous ?

En principe, notre Présence Numérique peut être utilisée sans que vous ayez à divulguer des données personnelles. Cela étant, et comme c'est le cas pour de nombreux sites Internet, certaines données - telles que adresses IP et autres informations d'utilisation - sont collectées automatiquement, analysées et traitées anonymement par notre logiciel d'analyse Web. En utilisant notre Présence Numérique, vous consentez à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de ces données conformément aux termes de cette politique de protection des données.

2.1 Enregistrement automatique / Données techniques et spécifiques à l'utilisateur

Nos serveurs Web enregistrent automatiquement chaque visite dans un fichier journal temporaire. Les données spécifiques à l'utilisateur (telles que l'adresse IP de l'ordinateur et/ou de l’appareil utilisé(s), les données d'identification du navigateur utilisé, le système d'exploitation de l'ordinateur et/ou de l'appareil utilisé(s), la quantité de données transférées, le nom du fournisseur d’accès à Internet, les date et heure d'accès) et les données techniques (telles que le nom et l'URL de la page Web de référence lorsque le site a été accédé via un lien ; le terme recherché si le site a été consulté via un moteur de recherche) sont enregistrées et analysées anonymement. Ces données sont, avant tout, nécessaires pour permettre l'utilisation de notre contenu (configuration de connexion), et sont également utilisées afin d’assurer le bon fonctionnement de notre système tel que l'administration technique et la sécurité.

Nous n'utilisons pas vos données à d'autres fins, à moins que vous n’ayez donné votre consentement explicite à un traitement supplémentaire des données lors de l'utilisation de certains services.

2.2 Traitement supplémentaire des données / Données personnelles

Dans certains cas, et pour utiliser certains de nos services en ligne, vous devez fournir des données personnelles (avec ou sans login). Les données personnelles regroupent des informations sur les caractéristiques personnelles ou factuelles relatives à une personne physique. Cela comprend des renseignements tels que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre e-mail, votre date de naissance, votre profession et votre titre. Nous ne traitons les données personnelles que lorsque vous décidez de nous les communiquer, c’est-à-dire au moment où, par exemple, vous remplissez un formulaire en ligne dans le cadre d'une inscription, d'un bon de commande, d'un sondage, d'une compétition, d'un contrat, d'une demande d'information ou lorsque vous nous envoyez un message via les formulaires de contact.
Dans ces cas, nous vous demandons de fournir uniquement les données personnelles nécessaires à la prestation de services. Les informations que vous nous fournissez seront enregistrées dans nos systèmes informatiques.

3. Comment utilisons-nous vos données ?

La collecte de données nous aide à développer et à améliorer notre Présence Numérique, à optimiser notre gamme de services et à répondre à vos demandes. Nous pourrions également utiliser les données que nous recueillons à votre sujet dans les buts suivants :

1. vous permettre l’utilisation de la Présence Numérique ;
2. pour le bon fonctionnement, en interne, de notre système tel que l'administration technique et la sécurité ;
3. établir des statistiques qui nous permettront de mieux adapter la Présence Numérique à vos besoins grâce à l'évaluation anonyme du comportement général de l'utilisateur (voir section 4.3 ci-dessous) ;
4. fournir des services en ligne et un traitement contractuel de ces services.

Lorsque vous donnez votre consentement ou - si cela est stipulé par la réglementation - ne faites part d’aucune objection, nous pouvons également utiliser ces données à des fins marketing.

4. Politique d’utilisation des cookies

4.1 Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un « cookie » est un petit fichier texte contenant des données servant à enregistrer des sessions et nous permettant de stocker des informations relatives à votre ordinateur et/ou appareil pendant la durée d’utilisation de la Présence Numérique. Les cookies nous aident à déterminer la fréquence d'accès à nos pages Web ainsi que le nombre d'utilisateurs. Les cookies nous permettent également d'adapter la Présence Numérique en fonction de vos intérêts et d'améliorer sa fonctionnalité.

Nous utilisons deux types de cookies : les « cookies de session » et les « cookies persistants ». Les « cookies de session » sont stockés uniquement pendant la durée de votre visite sur l'une des pages de notre site Internet. Les « cookies persistants », quant à eux, sont stockés de sorte à conserver les informations sur les visiteurs qui accèdent à plusieurs reprises à l'une des pages de notre site Internet. Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale : notre système, se souvenant de vos préférences et de vos paramètres, est en mesure de vous présenter une variété de pages ainsi que des nouveaux contenus lors d'une utilisation répétée.

4.2 Comment utilisons-nous les cookies ?

Notre serveur Web place les cookies dans la mémoire de votre ordinateur et/ou de votre appareil. Ces cookies nous permettent une évaluation anonyme du comportement général des utilisateurs, en fonction du nombre de visiteurs, et ce, dans le but d'optimiser notre Présence Numérique.

Vous pouvez également utiliser notre Présence Numérique sans cookies. Cependant, la plupart des navigateurs acceptent les cookies par défaut. Cela étant, vous pouvez empêcher l'enregistrement de chaque cookie - ou recevoir un avertissement de votre navigateur avant la sauvegarde d'un cookie - en modifiant les paramètres de votre navigateur. Vous trouverez de plus amples informations sur ces fonctions dans le menu d'aide de votre navigateur. Les solutions non basées sur le navigateur n'offrent pas cette option. Il se peut que l’utilisation de certaines fonctions ou parties de notre Présence Numérique soit limitée ou bloquée si vous empêchez l'utilisation de cookies.

4.3 Services d’analyse Web

Nous utilisons différents services d'analyse Web tels que Google Analytics - un service d'analyse de réseau fourni par Google Inc. Ce type de services Web utilisent des cookies (voir section 4.1) qui évaluent l'utilisation de la Présence Numérique en vue d'obtenir des informations sur le trafic du site, d’améliorer nos services et de fournir une évaluation statistique de notre trafic. Sachez qu’il n'est pas possible de retracer l'identité des personnes au cours de ces opérations. Les informations générées de cette manière peuvent être, en revanche, transmises à un serveur à l'étranger et y être stockées. Vous pouvez empêcher les cookies d'être stockés en ajustant les paramètres de votre navigateur (voir section 4.2). La collecte et le stockage des données peuvent être refusés à tout moment avec effet futur. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Analytics.

4.4 Cookies tiers

Nous utilisons des boutons de partage sur nos sites Web pour permettre aux visiteurs de partager du contenu via les réseaux sociaux. Lorsque vous cliquez sur un bouton de partage, un cookie peut être placé dans la mémoire de votre ordinateur et/ou appareil par le serveur Web du réseau social en question. Nous ne contrôlons pas l'utilisation ou l'accès à ces cookies. Pour plus d'informations, vous devriez consulter le site tiers concerné.

4.5 Cookies tiers dans un contenu intégré

Lorsque vous visitez des pages de nos sites Web qui incluent des contenus intégrés YouTube (ou d'autres fournisseurs de partage de vidéos), le serveur Web de ces sites externes peut placer leurs propres cookies dans la mémoire de votre ordinateur et/ou de votre appareil. Ces cookies ne sont pas liés à Asendia et nous ne contrôlons pas l'utilisation ou l'accès à ces cookies. Pour plus d'informations, consultez le site Web du fournisseur de partage de vidéos en question.

5. Partagerons-nous vos données ?

Les données personnelles traitées ne sont pas transmises à des tiers ou transmises sans votre consentement explicite. Toutefois, nous nous réservons expressément le droit de transmettre ces données à d'autres sociétés du groupe Asendia.
Nous ne conserverons pas vos informations plus longtemps que nécessaire et elles resteront confidentielles. Toutefois, nous nous réservons expressément le droit de transférer des données à caractère personnel aux institutions et autorités gouvernementales - ainsi qu'aux personnes qui y ont droit en vertu des règlements statutaires, des ordonnances judiciaires ou des décisions réglementaires - tout comme de transférer des données personnelles aux institutions gouvernementales dans le cas de poursuites judiciaires si nos droits encadrés par la loi venaient à être enfreints.

6. Vos droits

6.1. Droit d’accès à l’information

Pour toute question concernant le traitement de vos données, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : Asendia Management SAS, Succursale Bern, Nordring 8, 3030 Bern, Suisse ou digitalmedia@asendia.com.

Si vous souhaitez nous contacter par e-mail, veuillez noter que les courriels seront sous forme non cryptée et seront donc exposés aux risques de sécurité généralement associés à ces méthodes de communication.

6.2. Modification, blocage et suppression / retrait du consentement

Si vous souhaitez que vos données soient modifiées, bloquées ou supprimées, merci de joindre une copie de votre passeport ou pièce d'identité à l'adresse suivante : Asendia Management SAS, Succursale Bern, Nordring 8, 3030 Berne, Suisse ou digitalmedia@asendia.com. Si la suppression de données n'est pas autorisée pour des raisons statutaires ou contractuelles, ou encore par le droit commercial ou fiscal, notamment lors de périodes de conservation légales, les données seront bloquées au lieu d’être supprimées.

7. Les données sont-elles sécurisées ?

Les données que nous recueillons et enregistrons sont traitées de manière confidentielle. En utilisant les précautions techniques et organisationnelles appropriées, elles sont également protégées des pertes ou manipulations, ainsi que de l'accès non autorisé par des tiers.
Dans certains cas, les informations que vous échangez avec nous via votre ordinateur et/ou appareil sont cryptées pendant la transmission. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accès non autorisé ou de perte des données personnelles qui pourraient subvenir indépendamment de notre volonté.
Notre Présence Numérique peut contenir des liens vers d'autres solutions numériques qui sont hors de notre contrôle et qui ne sont pas couverts par cette politique de protection des données. Si vous accédez à d'autres solutions numériques en utilisant les liens fournis, sachez que ces autres opérateurs peuvent recueillir vos informations. Celles-ci seront utilisées conformément à leur politique de protection des données qui peut différer de la nôtre.

8. Mise à jour de la politique de protection des données

Des modifications peuvent être requises de temps à autre, par exemple en raison de l’évolution continue de notre Présence Numérique ou en raison d'une modification de la législation. Asendia se réserve donc le droit de modifier sa politique de protection des données à tout moment, à compter d'une date ultérieure. Par conséquent, nous vous recommandons de relire cette politique de protection des données régulièrement. Cette politique de protection des données a été mise à jour le : 08.11.2016