Asendia uses cookies to be able to provide you with the best possible service. If you continue to surf on the page, you consent to the use of cookies.

I consent.

Le développement durable selon Asendia


La viabilité écologique figure parmi les grandes priorités stratégiques d’Asendia. C’est un domaine dans lequel nous visons l’excellence. La durabilité n’est pas seulement un «must» dans une entreprise logistique d’aujourd’hui. Elle fait partie intégrante de notre ADN. Nous l’avons héritée de nos entreprises fondatrices, La Poste et Swiss Post.

De plus, la viabilité écologique est entièrement compatible avec nos valeurs essentielles :

  • la confiance : nous voulons limiter notre impact sur l’environnement ;
  • l'amabilité : nous aidons volontiers nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité en partageant notre savoir et notre expertise ;
  • la simplicité : nous assistons nos clients en leur fournissant des services et en leur dispensant des conseils.

Nos résultats commerciaux dépendent en partie de notre performance environnementale, et Asendia entend faire figure d’exemple dans ce domaine.

 

field_title
L’essentiel du rapport d’Asendia sur le développement durable

En savoir plus sur nos actions en faveur du développement durable.


Dans le secteur logistique, il faut faire preuve de clairvoyance pour limiter son impact sur l’environnement. Le transport de marchandises est, de par sa nature, source d’émissions...
 


Chez Asendia, nous adoptons des pratiques commerciales réellement durables tant pour nous distinguer de la concurrence que pour garantir notre réussite et nous assurer une place de choix sur le marché à long terme.
 

x

 
Asendia agit sur les trois pôles principaux pour assurer son développement durable


Dans le secteur logistique, il faut faire preuve de clairvoyance pour limiter son impact sur l’environnement. Le transport de marchandises est, de par sa nature, source d’émissions. De plus, les marges sont faibles dans la logistique. Par conséquent, la coopération est cruciale à tous les niveaux pour mener à bien la mission de durabilité. Chez Asendia, nous voulons apporter en permanence des améliorations au niveau des trois grands maillons de notre chaîne ‒ nos clients, notre personnel et nos fournisseurs ‒ et dans les interactions entre ces trois groupes.


PERSONNEL :

FOURNISSEURS : nous voulons réduire l’empreinte climatique de notre chaîne logistique. Nous nous engagerons avec nos fournisseurs actuels à partager nos bonnes pratiques et à améliorer notre performance environnementale. Les partenariats que nous concluons avec des fournisseurs soucieux de contribuer au développement durable ont un impact positif sur notre propre chaîne. La durabilité sera un facteur clé lors des futures négociations de nos contrats d’achat.

CLIENTS : les clients d’Asendia participeront à des solutions durables visant à réduire l’impact environnemental à tous les stades de la chaîne logistique. Nous partagerons nos bonnes pratiques et proposerons des produits et des services qui répondent à leur souhait de durabilité.

la vraie durabilité repose sur notre équipe! Nous jouons nous-mêmes un rôle clé dans la réduction des émissions de CO2 et l’optimisation de notre performance environnementale. Nous souhaitons également faire d’Asendia un lieu de travail idéal pour tous nos salariés. Pour y parvenir, nous souhaitons promouvoir la diversité au sein de notre personnel et le développement personnel/professionnel de nos employés pour instaurer un environnement de travail enrichissant.

  

Notre champ d’action et nos engagements clés en faveur du développement durable


Chez Asendia, nous adoptons des pratiques commerciales réellement durables tant pour nous distinguer de la concurrence que pour garantir notre réussite et nous assurer une place de choix sur le marché à long terme. Notre stratégie repose sur quatre grands axes qui déterminent chacune de nos actions : mesurer, réduire, compenser et conseiller.

  • Mesurer : nous calculons les émissions de CO2 générées par le transport, la consommation d’énergie et les voyages d’affaires/trajets professionnels.
  • Réduire : nous prenons jour après jour des mesures concrètes pour réduire l’empreinte carbone de notre entreprise : nous optimisons le transport, améliorons l’efficience énergétique et réalisons des achats responsables.
  • Compenser : Asendia mesure et réduit les émissions directes et indirectes de CO2. Pour les émissions ne pouvant être réduites, Asendia participe à un programme carbone volontaire. Cette démarche s’inscrit dans le service que nous fournissons à nos clients européens.

    Depuis juillet 2014, les envois des clients européens sont neutres en carbone, sans coût supplémentaires pour les clients. En Asie et aux Etats-Unis, nous nous engageons à évaluer les besoins du marché et les solutions sur mesure projetées.
  • Conseiller : soucieux du respect de l’environnement, Asendia offre des services durables qui permettent d’éviter les envois inutiles et ainsi de réduire les émissions de CO2, sans jamais compromettre la qualité.
field_title
Nos services durables

 

Asendia a décidé d’investir dans un projet d’énergie renouvelable

Dans le cadre de ce projet de compensation carbone, Asendia a aménagé sept parcs éoliens dans trois Etats indiens : le Tamil Nadu, le Karnataka et le Rajasthan.

Les 113 turbines installées sur ces sept sites injectent chaque année près de 470 000 MWh d’électricité renouvelable dans le réseau local. Cette quantité équivaut à la consommation annuelle d’électricité de 600 000 Indiens. Les parcs éoliens fournissent non seulement de l’énergie plus propre, mais ils apportent aussi des avantages sociaux et économiques de taille aux communautés locales.

 

    

 
L’auteur du projet réinvestit une partie de ses bénéfices dans des initiatives locales en faveur de l’éducation, de la santé, de la création d’emplois et des agriculteurs.

Ces initiatives consistent entre autres à fournir des repas gratuits dans les écoles pour améliorer l’assiduité des élèves, à mettre des dispensaires ambulants à disposition des familles et de leurs animaux, à améliorer l’état des routes locales ou à inculquer aux femmes les rudiments de la gestion d’entreprise pour les aider à monter leur propre affaire et gagner leur indépendance financière. Ce projet a une influence positive sur la vie quotidienne de la population locale.

     

 

 

Pour toute question sur la politique de durabilité d’Asendia, n’hésitez pas à nous écrire : sustainabilityasendia.com