Etude 2016 sur l'e-commerce en Europe

13 juillet, 2016
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Le rapport d'Ecommerce Europe, sponsorisé par Asendia, révèle le potentiel et la diversité du marché européen du commerce en ligne. Cette étude examine en effet l'état du e-commerce sur l'ensemble du continent, en se concentrant sur cinq régions et trente pays.

Constituée de marchés très établis (dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni) et des marchés émergents (comme la Russie et la Turquie), l'Europe présente des perspectives intéressantes pour les e-commerçants, sachant que 75% des européens (soit 516 millions de personnes) utilisent Internet et que 43% (soit 296 millions) achètent en ligne.

Avec un chiffre d'affaires de 252,9 milliards d'euros, l'Europe occidentale génère le plus grand montant de transactions en ligne. D’ailleurs, tous les marchés de cette zone euro affichent une croissance impressionnante : l'Europe du Sud, par exemple, a progressé de 17,1% d'année en année. Pour ce qui est du montant total des ventes en ligne en Europe, il devrait dépasser 500 milliards d'euros cette année. A noter que les acheteurs ont des préférences très précises par rapport aux produits qu’ils recherchent : l'an dernier, 52,2 milliards d'euros ont été dépensés en ligne pour acheter des vêtements, ce qui est un très bon signal pour les enseignes de mode.

Si ce même rapport de Ecommerce Europe offre une introduction utile et pertinente sur la vente en ligne en Europe, son analyse approfondie des trente pays - tant au niveau de la démographie que des perspectives économiques – l’est tout autant, et constitue une excellente base d'étude et de travail pour les entreprises qui envisagent d'explorer de nouveaux marchés.

Renaud Marlière, Directeur des ventes et du marketing chez Asendia, partage notamment ses idées et réflexions sur le e-commerce international. Il souligne l'importance d'un excellent service client sur les marchés internationaux, la création de réseaux logistiques solides, tout en expliquant l'intérêt pour un détaillant de proposer différentes options de livraison et de retour.

Le rapport 2016 du e-commerce BtoC européen est un point de départ complet et idéal pour prendre connaissance de ce marché. Téléchargez gratuitement la version courte du rapport ici.