Etude 2016 sur l'e-commerce aux Pays-Bas

08 avril, 2016

Rapport met de belangrijkste e-commerce trends en cijfers over de online markt van Nederland

Situé en Europe de l'Ouest, les Pays-Bas représentent l'un des marchés offrant le plus de perspectives sur le continent, et ce, grâce à une grande confiance de la part des consommateurs et à une amélioration de la situation économique. Le dernier rapport d'Ecommerce Europe, commandité par Asendia, s'est penché sur ce marché très prometteur, pourtant souvent négligé, livrant des données et des conseils clés sur la situation actuelle et future du e-commerce.

La population des Pays-Bas est relativement jeune : l'âge moyen est de 42,3 ans, et 69% des citoyens ont moins de 54 ans. Cela se reflète dans l'engouement national pour le commerce en ligne et pour Internet en général. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 98% des adultes néerlandais utilisent Internet et 93% des internautes achètent en ligne. Par ailleurs, l'utilisation des Smartphones est en constante augmentation à travers le pays : 76% des adultes (de 15 ans ou plus) possèdent un Smartphone ; le m-commerce est donc une réelle tendance aux Pays-Bas.

Dans cette étude, Berry de Vaal, Responsable du marketing et des ventes pour le Benelux chez Asendia, présente les derniers développements en matière de logistique et d'e-commerce aux Pays-Bas. Ces développements portent sur l’influence des médias sociaux et plus particulièrement de Facebook, sur l'excellente infrastructure du pays, et sur l'intérêt grandissant des consommateurs pour des options de livraison et de retour gratuites.

Figurent également dans ce rapport, des conseils pour les sites marchands comme par exemple :

  • Faire une demande pour recevoir le label de confiance «Thuiswinkel Waarborg»
  • Proposer iDEAL comme option de paiement
  • Fournir des procédures de retour faciles

Avec des ventes en ligne BtoC estimées à 18 milliards d'euros cette année et 23% de néerlandais achetant en ligne et à l'étranger, le moment est tout à fait opportun pour explorer ce marché.

Le rapport 2016 sur l'e-commerce B2C aux Pays-Bas est une bonne base de travail pour en savoir plus sur ce marché. Téléchargez gratuitement la version courte du rapport.