Le développement durable, une priorité absolue pour Asendia

26 février, 2015

Asendia, la coentreprise entre La Poste et Swiss Post a renforcé son engagement en matière de développement durable en adhérant à un projet de compensation des émissions carbone qui prévoit le financement de projets en Inde dans le domaine des énergies renouvelables. Cette étape importante correspond aux objectifs d'Asendia et à ses aspirations à long terme, qui consistent à assurer un environnement durable et sa propre pérennité en tant qu'entreprise.

Depuis sa création en 2012, Asendia a fait du développement durable une priorité absolue et un objectif stratégique. La coentreprise consacre énormément de temps et d'énergie à la mise en place de pratiques commerciales durables aussi bien pour se distinguer de ses concurrents que dans une optique stratégique afin d'assurer sa réussite et sa place de leader du marché sur le long terme. La politique d'Asendia en matière de développement durable repose sur quatre piliers qui visent à mesurer, réduire et compenser ses émissions carbone résiduelles, ainsi qu'à conseiller ses clients sur la manière d'en faire de même. Parmi les actions de réduction des émissions de CO2 déjà entreprises, citons l'optimisation des routes dans le réseau d'Asendia en supprimant les liaisons superflues. Asendia promeut également le recours à l'éclairage durable et aux équipements permettant de réaliser des économies d'énergie dans ses bureaux et dans ses sites d'exploitation. En outre, l'entreprise propose diverses initiatives sociales et professionnelles à ses salariés.

Asendia investit dans un projet dans le domaine des énergies renouvelables

Aujourd'hui, le développement durable est devenu une préoccupation majeure pour l'industrie logistique. En tant qu'acteur responsable, Asendia a donc décidé d'adhérer à un mécanisme de compensation des émissions carbone qu'elle ne parvient pas à réduire. Ce projet finance sept parcs éoliens situés dans trois Etats indiens, qui sont le Tamil Nadu, le Karnataka et le Rajasthan. Les 113 éoliennes installées sur ces sept sites génèrent chaque année près de 470 000 MWh d’électricité renouvelable. Ce chiffre équivaut à la consommation annuelle d'électricité de 600 000 personnes et permet à Asendia de compenser plus de 41 000 tonnes d'équivalent CO2 par an.

En plus de fournir une énergie propre, les parcs éoliens apportent aussi des avantages sociaux et économiques importants aux communautés locales. Le promoteur du projet réinvestit une partie des bénéfices dans des initiatives locales en finançant des actions en matière d’éducation, de santé et de création d'emplois. Le projet est certifié par l'une des normes de compensation des émissions de CO2 les plus reconnues dans le monde, le Voluntary Carbon Standard (VCS). En associant la réduction des émissions de CO2 en interne et leur compensation, les clients européens d'Asendia peuvent bénéficier sans frais supplémentaires d'une neutralité carbone des services de transport fournis.

Les services durables d'Asendia

Conformément à sa politique de développement durable, Asendia propose également à ses clients des conseils sur les manières de réduire leur empreinte carbone lorsqu'ils ont recours à ses services. Ils peuvent, par exemple, prévenir les émissions de CO2 à la source avec le nettoyage d’adresses et l'impression à destination, éviter les émissions de CO2 tout au long de la chaîne logistique grâce aux retours numériques et recycler les déchets valorisables tels que les cartouches d'encre.

Pour plus de renseignements sur la politique de développement durable d'Asendia, visionnez la vidéo correspondante sur la chaîne Youtube d'Asendia – « Asendia - supports to create a sustainable future » :