La livraison à domicile est un facteur clé de croissance pour l'e‑commerce international

08 juin, 2016
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La gratuité de l’expédition, plus d'options de livraison, un plus grand choix de produits à acheter : les consommateurs souhaitent de meilleures prestations de service. Découvrez pourquoi la livraison à domicile progresse rapidement sur les marchés européens du e-commerce.

L'e-commerce prend une part toujours plus importante dans le domaine du retail. En examinant attentivement les chiffres de l'industrie, on découvre les facteurs de cette croissance : la pénétration du haut débit, mais aussi un changement dans les croyances fondamentales des consommateurs. La confiance a remplacé l'appréhension, et les attentes vis-à-vis des commerçants sont bien plus grandes.

Les clients sont d’ailleurs de plus en plus exigeants en ce qui concerne les modalités de livraison : le fait de pouvoir choisir quand et comment leurs commandes doivent être livrées est un point déterminant. En France par exemple, une étude récente a montré que les consommateurs sont plus confiants à l'idée d'effectuer un achat en ligne et s’avèrent moins méfiants que dans d'autres pays. La livraison à domicile et d’autres options flexibles de livraison restent néanmoins des critères de choix et de décision importants.

Des délais toujours plus courts de livraison, des options garantissant plus de fiabilité et de sécurité : les clients exigent davantage du secteur du e-commerce. Selon une estimation récente de Barclays, les commandes en ligne ont généré un peu plus d'un milliard de livraisons en 2013 ; ce chiffre est estimé à 1,35 milliard pour 2018, soit une croissance de 28.8%.

Être livré directement chez soi

La livraison à domicile est un facteur clé de la croissance du commerce électronique international. Un exemple : selon une étude réalisée par Statista, 83% des personnes interrogées en France ont choisi la livraison à domicile lors de l'achat d'un bien ou d'un service en ligne au cours du premier semestre 2015. En revanche, 66% ont opté pour une livraison dans un point relais, et 26% en magasin.

La livraison à domicile est également le choix préféré des cyberacheteurs dans d'autres pays européens, tels que l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et le Royaume-Uni.

« La livraison à domicile est cruciale pour les retailers qui souhaitent profiter du marché de la vente en ligne en France, en Europe et ailleurs ... »

« Un nombre toujours plus croissant d'acheteurs souhaite opter pour la livraison à domicile mais ils ne veulent pas être contraints à devoir signer un accusé de réception, puisqu'ils ne sont pas forcément chez eux au moment de la livraison » reconnaît Dominik Schaller, Responsable Marketing Produit chez Asendia. « Plus de gens travaillent et, par conséquent, s’absentent de leur domicile pendant la journée ; ce qui signifie que beaucoup se voient obligés de se rendre au bureau de poste le plus proche ou dans un point relais afin de récupérer leur objet postal si la première tentative de livraison a échoué. Si le service national de La Poste française compte un réseau dense de points de livraison, cela n'est pas le cas de certains réseaux ; si bien que certaines personnes se retrouvent parfois à devoir conduire 60 km juste pour aller chercher un colis livré par un concurrent de La Poste. Et c'est loin d'être idéal. »

La livraison à domicile est cruciale pour les e-commerçants qui souhaitent profiter du marché de la vente en ligne en France, en Europe et ailleurs.